L'Éveil du Souverain des Âmes
Salut Very Happy
L'Éveil du Souverain des Âmes
Salut Very Happy
L'Éveil du Souverain des Âmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Éveil du Souverain des Âmes

Un novel écrit par un amateur, sans grande promesse, juste de la passion, j'espère que ça vous plaira :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Utilitaire pour la publication

Aller en bas 
4 participants

Alors.. compréhensible ?
J'ai.. rien compris..
Utilitaire pour la publication Vote_lcap133%Utilitaire pour la publication Vote_rcap1
 33% [ 1 ]
J'ai compris que la première partie !
Utilitaire pour la publication Vote_lcap167%Utilitaire pour la publication Vote_rcap1
 67% [ 2 ]
J'ai compris que la deuxième partie (On sait jamais...)
Utilitaire pour la publication Vote_lcap10%Utilitaire pour la publication Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
J'ai tout compris !
Utilitaire pour la publication Vote_lcap10%Utilitaire pour la publication Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 
Retour

AuteurMessage
Zheneos
Souverain des Âmes
Zheneos


Messages : 539
Réputation : 12
Date d'inscription : 23/07/2017

Utilitaire pour la publication Empty
MessageSujet: Utilitaire pour la publication   Utilitaire pour la publication Icon_minitimeMar 26 Déc - 3:59

Bonjour ! J'ai proposé il y a peu d'expliquer comment fonctionne l'utilitaire que j'ai créé pour la publication.

après une légère réflexion, j'en ai conclu que séparer en deux parties est plus judicieux.
La première serra très brève, elle explique comment ça fonction dans la théorie, ce que j'utilise pour en arriver là et ... Mais sans rentrer dans le code.

La deuxième va être plus technique, j'expliquerai réellement le fonctionnement du code qui est derrière. Avant toute chose, je tiens à préciser que le programme en question aura était créer en Autoit (https://www.autoitscript.com/site/) qui n'est ABSOLUMENT PAS.

Le meilleur langage qui existe... mais c'est celui qui était présent sur mon ordinateur, et aussi le premier auquel j'ai touché (Il reste puissant malgré tout hein, ce n'est pas de la merde non plus xD, mais au cas où, je le signale).

Partie 1

à quoi ça sert ?

Bah oui, être bien précis sur l'utilité du programme est.. assez important quand même.

L'utilitaire permet, à l'aide d'un lien Google docs (le open office intégré à google drive) de créer le texte qui serra utiliser pour mon forum, tout en respectant l'italique, le gras et ...

Google Docs.. c'est quoi.. ?

C'est un système crée par google, qui permet d'avoir un fichier texte, modifiable par plusieurs personnes en même temps (l'affichage du texte est visible par tout le monde).

L'intérêt est double, le premier est de permettre l'accès à tout un groupe, l'autre et de stocker le fichier en ligne.
(résumer en quelques mots, tout le monde peut le modifier, en même temps, et de n'importe où)

Pourquoi Google Docs..?

J'utilise ce format simplement pour pouvoir écrire sur mon téléphone, ou mon ordinateur, en fonction de mon envie.. c'est pas plus compliqué que ça xD.

Et.. l'utilitaire.. il marche comment ?

Si je devais résumer, je dirai qu'il fonction en 4 parties.

La première, on demande l'adresse de la page google Docs en question (contenu dans le cadre juste en dessous des onglets.)

La deuxième, le programme va lire le site (son code HTML)

La troisième, le programme va travailler sur ce qu'il a lu, pour n'avoir plus que le texte (et pas tout le reste qui compose l'affichage) et les informations sur le gras et l'italique (ou plus d'informations, en fonction du contexte.)

La dernière, va être d'écrire le résultat dans un fichier (créer en avance)

Ok.. Mais du concret.. C'est possible ?

Le google Docs utiliser pour le test est
Pour ce qui on la flemme de cliquer:
On rentre le lien dans mon utilitaire (https://docs.google.com/document/d/12Ccjvq7iGfbIZ-u4JZyUyP_niZI7BQTSB70_El98I3M)

mon utilitaire:
et ça ressors dans un fichier ça
bloc-note:

Et si on colle ce texte sur un post sur le forum, ça donne ce résultat

-----------------------------

ça c'est du texte normal.

ça c'est du texte en italique.

et ça c'est du texte en gras

ça c'est un piège total

-----------------------------



Partie 2

là on s'attaque à la partie technique, même si je vais essayé d'être le plus clair possible.. une petite base est conseillé pour bien comprendre !

Pour commencer.. Le code (bah vi, ça aide à comprendre xD)

Utilitaire pour la publication Sans_t11

Terme

La partie chiante.. mais utile.. Savoir le sens d'un terme.. bah c'est très important pour comprendre xD

Variable: la variable est un élément qui permet d'enregistrer,modifier et de récupérer diverse information(un nombre, des lettres et ...). Sur autoit, une variable commence toujours par un $

String: Un string est un ensemble de caractère.

HTML: langage dans le quel est crée une page web.


Selection

La première étape.. c'est de savoir qu'elle page serra utilisé pour la transformation.

Ligne 2) Je demande à l'utilisateur de rentré le lien du google Docs
Ligne 3) Je travail avec la version mobile du document. Donc j'indique que maintenant la variable $deb contient son ancienne valeur + /mobilebasic (ça rajoute donc ça au lien en gros.)

Obtention de la page
Une fois que l'on sait qu'elle page est voulu, il faut la récupérer.

ligne 6) Je lis la page web trouver avec comme lien $deb. Le BinaryToString permet simplement de rentré le contenu lisible.

ligne 13~15) je remplace les éléments $er par les éléments $rep dans la chaine $ret car la page web à actuellement transformer les caractère spéciaux en erreur. $er et $rep sont des listes, on récupère leurs contenu avec le nom de la variable, plus des crochet avec le numéro du contenu en question. on commence à 0($rep[2]="é")
Pour finir, le for va répéter le remplacement avec chaque'une des 16 valeurs des deux listes. (partie compliqué. Mais pas obligatoire pour comprendre la suite.)

Récupération de texte

Avoir tout le code html.. c'est bien.. mais je préfère avoir que le texte

ligne 11) cette ligne permet de récuprer tout ce qui a après ); (pourquoi ? car ça permet de réduire le plus possible la zone de travail, et donc d'accélérer la vitesse du programme... Même si il n'y a aucune lag en réalité xD)

ligne 12) Pareil que la 11.. sauf que l'on travail avec

et que l'on récupère ce qui a avant.

ligne 17)Je sépare dans une liste nommé $tab le contenu de $ret (la page.) l'élément spéarateur est
Maintenant, on à la texte enfermer dans des trucs de ce genre

Code:
<span style="color:#000000;font-weight:700;text-decoration:none;vertical-align:baseline;font-size:12pt;font-family:"Times New Roman";font-style:italic">Chapitre 39</span></p>

Ce qu'il faut savoir. ce code contient italic si il y a de l'italique dans le texte, font-weight:700 si il y a du gras et pour finir


ligne 7)je créer une liste de 3 élément vrai ou faux. le premier pour l'italique, le deuxième pour le gras et le dernier pour le retour à la ligne.

ligne 20) tant que $i n'égale par $tab[0](le nombre d'élément après la séparation de la page faite ligne 17), on répète ce que l'on fait. on augmente $i de 1 à chaque tour.

ligne 21 à 22) on remet les vérificateurs d'italique et gras à faux. (pour éviter de tous mettre en italique et gras)

ligne 23) on travail avec la variable $val. mais il faut lui donner sa valeur, ça serra toujours l'élément $i de la liste $tab (on commence à 0, mais 0 donne le nombre d'élément dans la liste, donc je dois rajouter +1)

ligne 25) Si dans la boucle d'avant(le tour d'avant en gros, le Deuxième tour, pour le troisième) la troisième valeur de $verif est a true (vrai), alors on rajoute @CRLF derrière $fin. Avec $fin qui représente le contenu texte de la page, et @CRLF qui représente simplement un saut à la ligne.

ligne 29) je remet la troisième valeur de $verif à false.

ligne 31) cette ligne permet de mettre à vrai la première valeur de $verif si le mot italic est contenu dans la $val avec l'a qu'elle on travail (en gros, si on trouve italic dans $val, on mets l'information sur l'italique à vrai.)

ligne 35) pareil que 31, mais avec font-weight:700 pour le gras.

ligne 38) pareil encore.

ligne 42 à 43)on donne à $val comme valeur, seulement ce qui est contenu entre le > et < . En gros, seulement le texte (enfin !) Pour plus d'info. voir ligne 11 et 12, c'est le même principe.)

ligne 48 à 56) si la première valeur de $verif( voir ligne 31 pour savoir comment elle est trouvé) est à true(vrai) alors on entour $val de et (ce qui indique l'italique en gros.) pareil pour la deuxième valeur, mais avec et (le gras en gros.)

ligne 58) on rajoute +1 à $i (bah oui.. sinon reste bloque dans le while xD)

ligne 59) on indique que c'est la fin du while, on retour donc au début du while si la condition n'est pas respecté ($i<$tab[0] ($i plus petit que le nombre d'élément dans $tab)

Enregistrer le résultat.

ligne 61) On "ouvre" le fichier dans le quel on va écrire (@ScriptDir indique l'endroit où se trouve l'utilitaire) son nom est test.txt, et il serra à côté de l'utilitaire. (c'est pas une ouverture visible. mais c'est ce qui permet d'écrire dans un fichier.

ligne 62) on écrit dans le fichier ouvert à la ligne 61 le contenu de $fin (la variable qui stock (le texte avec les balises nécessaire à la mise à page)

ligne 63) on ferme le fichier ouvert à la ligne 63.


Merci d'avoir résister jusque là !

Voilà ! Une petite galère à expliquer en essayant de rester compréhensible Razz

Vos avis m'intéresse, par exemple sur ce qui est dur à comprendre. ! (j'ai aussi ouvert un sondage pour savoir qui a compris, et jusqu'à où Smile)



Dernière édition par Zheneos le Jeu 28 Déc - 2:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://souverain-des-ames.forumactif.com
Heb




Messages : 17
Réputation : 1
Date d'inscription : 15/10/2017

Utilitaire pour la publication Empty
MessageSujet: Re: Utilitaire pour la publication   Utilitaire pour la publication Icon_minitimeMar 26 Déc - 23:15

Yo ! Sympa le programme !
Pour une amélioration: Tu pourrais pas faire en sorte qu'au lieu de ressortir avec les balise html (, ,...) elles sortent avec les balise du forum ([ b ][ / b ], [ i ] [ / i ])

Ce sera plus simple sur le long terme mais après tu peut très bien faire "chercher et remplacer"
Revenir en haut Aller en bas
Zheneos
Souverain des Âmes
Zheneos


Messages : 539
Réputation : 12
Date d'inscription : 23/07/2017

Utilitaire pour la publication Empty
MessageSujet: Re: Utilitaire pour la publication   Utilitaire pour la publication Icon_minitimeMer 27 Déc - 1:33

c'est un rien à rajouter ça Razz
Tu verras quand je publierai le code plus tard (quand j'aurai un vrai temps libre Smile )
Revenir en haut Aller en bas
https://souverain-des-ames.forumactif.com
Vymarel

Vymarel


Messages : 223
Réputation : 2
Date d'inscription : 23/08/2017

Utilitaire pour la publication Empty
MessageSujet: Re: Utilitaire pour la publication   Utilitaire pour la publication Icon_minitimeMer 27 Déc - 13:54

je vois je vois. pour moi c'est clair. j'attend de voir le code alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zheneos
Souverain des Âmes
Zheneos


Messages : 539
Réputation : 12
Date d'inscription : 23/07/2017

Utilitaire pour la publication Empty
MessageSujet: Re: Utilitaire pour la publication   Utilitaire pour la publication Icon_minitimeMer 27 Déc - 20:04

Sûrement ce soir, si ma copine s'endort tôt Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://souverain-des-ames.forumactif.com
Zheneos
Souverain des Âmes
Zheneos


Messages : 539
Réputation : 12
Date d'inscription : 23/07/2017

Utilitaire pour la publication Empty
MessageSujet: Re: Utilitaire pour la publication   Utilitaire pour la publication Icon_minitimeJeu 28 Déc - 2:51

Finalisation de la dernière partie ! sur le code.. assez dur, j'espère ne pas avoir abusé Mad en attente d'avis !
Revenir en haut Aller en bas
https://souverain-des-ames.forumactif.com
Vymarel

Vymarel


Messages : 223
Réputation : 2
Date d'inscription : 23/08/2017

Utilitaire pour la publication Empty
MessageSujet: Re: Utilitaire pour la publication   Utilitaire pour la publication Icon_minitimeJeu 28 Déc - 10:13

je viens de lire.
je te donne un retour constructif plus tard lorsque que j'aurais le temps. je serais d'avis de faire un fichier exemple de quelque ligne : avec les transformations successives que subit le texte ^^ je ferais un exemple si je suis pas clair (si j'y arrive bien sur ce qui implique que 'ai tout compris bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
Zheneos
Souverain des Âmes
Zheneos


Messages : 539
Réputation : 12
Date d'inscription : 23/07/2017

Utilitaire pour la publication Empty
MessageSujet: Re: Utilitaire pour la publication   Utilitaire pour la publication Icon_minitimeJeu 28 Déc - 10:54

Je pensd avoir compris ton idée, je l.apliquerai plus tard1je pense Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://souverain-des-ames.forumactif.com
Vymarel

Vymarel


Messages : 223
Réputation : 2
Date d'inscription : 23/08/2017

Utilitaire pour la publication Empty
MessageSujet: Re: Utilitaire pour la publication   Utilitaire pour la publication Icon_minitimeJeu 28 Déc - 11:15

bon je vais te laisser faire alors.

Et t'aurai as moyen de créer avec ton utilitaire automatiquement le post sur le forum?
pour cela il faudrait que Autoit puisse interagir avec le format Html(modifier le site en somme), je me trompe? Est ce seulement possible?

Revenir en haut Aller en bas
Zheneos
Souverain des Âmes
Zheneos


Messages : 539
Réputation : 12
Date d'inscription : 23/07/2017

Utilitaire pour la publication Empty
MessageSujet: Re: Utilitaire pour la publication   Utilitaire pour la publication Icon_minitimeJeu 28 Déc - 11:28

Hum.. Ça reste possible, je peux envoyer des requêtes html, avec un analyseur de trame (whireshark par exemple) je dois pouvoir regarder la tête d'une trame quand je publie, j'aurai donc juste a la reproduire avec mon contenu

Je sais pas si c'etait clair ou si ça ressemble à des fabulation d'informaticien
Revenir en haut Aller en bas
https://souverain-des-ames.forumactif.com
Vymarel

Vymarel


Messages : 223
Réputation : 2
Date d'inscription : 23/08/2017

Utilitaire pour la publication Empty
MessageSujet: Re: Utilitaire pour la publication   Utilitaire pour la publication Icon_minitimeJeu 28 Déc - 12:50

non c'est pas clair car il me manque les définitions de "requête html" et "analyseur de trame" et "trame" aussi Smile
je pense que c'est parce que j'ignore comment le site transcrit (dans le sens écrire) les manipulations des utilisateurs (via par exemple le bouton envoyer) en langage informatique ici le HTML (dis toi que je connais au moins de nom le langage des pages web ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Zheneos
Souverain des Âmes
Zheneos


Messages : 539
Réputation : 12
Date d'inscription : 23/07/2017

Utilitaire pour la publication Empty
MessageSujet: Re: Utilitaire pour la publication   Utilitaire pour la publication Icon_minitimeJeu 28 Déc - 12:57

Quand je serai sur ordinateur je prendrai un peu de temps pour mieux expliquer Razz sue téléphone c'est un peu chiant xD
Revenir en haut Aller en bas
https://souverain-des-ames.forumactif.com
Vymarel

Vymarel


Messages : 223
Réputation : 2
Date d'inscription : 23/08/2017

Utilitaire pour la publication Empty
MessageSujet: Re: Utilitaire pour la publication   Utilitaire pour la publication Icon_minitimeVen 29 Déc - 21:23

t'aurais pas oublier ce fil de discussion a tout hasard?Razz
Revenir en haut Aller en bas
Zheneos
Souverain des Âmes
Zheneos


Messages : 539
Réputation : 12
Date d'inscription : 23/07/2017

Utilitaire pour la publication Empty
MessageSujet: Re: Utilitaire pour la publication   Utilitaire pour la publication Icon_minitimeSam 30 Déc - 1:25

TOTALEMENT Mad honte à moi

Une trame, c'est dans quoi est véhiculé tout ce qui passe par le réseau. une trame a une source (celui qui envoie) et un destinataire

(en réalité, c'est un peu plus compliqué que ça. ce qui passe par le réseau se nomme un paquet .La trame, c'est le nom du support qui est utilisé pour la faire passer "physiquement" d'un point à un autre, de ton ordinateur, à ta box en gros, mais c'est plus compliqué que de raison et pas spécialement important là, donc j'irai pas plus loin. Je le dis surtout pour éviter de tomber sur une personne qui connaît déjà le sujet xD, donc le paquet passe par plusieurs trames pour arriver à bon port on va dire Razz)

Elles peuvent contenir énorme de chose, un message sur Facebook, une requête pour ouvrir une page web, la page web et ... Tout ce qui communique par internet passe par des trames.
Un analyseur lui, permet de voir toutes les trames qui partent et arrivent de ton ordinateur.(avec beaucoup d'informations... toutes en fait XD)

Et pour finir, une requête HTML, c'est quand tu envoies des informations à une page. par exemple un message Facebook, la suppression d'un post, l'édition d'un post ... C'est ce qui permet à l'utilisateur de communiqué avec la page. et le plus important, une requête HTML, c'est une trame.

La requête se forme d'une manière simple, d'abord les informations sur les caractéristiques.(Destinataire, source, types et ...) qui serait donc fixe et en suite le contenu de ce que l'on envoie(nom et contenu du topic.)

Avec un analyseur, je peux regarder à quoi ressemble la requête, et la reproduire avec mon programme, j'aurai juste à changer le contenu, avec le même format que celle que j'ai lu)

J'espère avoir était compréhensible... C'est un sujet très technique, donc essayer de le vulgarisé est un peu dur Mad ou alors, il me faudrait le triple de place (pour bien détailler le modèle OSI. Qui explique très bien tout ça)
Revenir en haut Aller en bas
https://souverain-des-ames.forumactif.com
Vymarel

Vymarel


Messages : 223
Réputation : 2
Date d'inscription : 23/08/2017

Utilitaire pour la publication Empty
MessageSujet: Re: Utilitaire pour la publication   Utilitaire pour la publication Icon_minitimeSam 30 Déc - 8:19

Je pense que j'ai compris de quoi il retournait. Je vais essayer de vulgariser encore plus en prenant l'exemple d'un train. corrige moi si je me trompe.

Spoiler:
Pour finir ce que tu cherche a faire, en reprenant mon exemple c'est en demandant au technicien du train reproduire une loco identique aux requêtes HTML, grâce a un programme qui serait une machine capable de construire a partir de matériaux brut une loco.
Loco que tu pourrait ensuite modifier a ta guise en gardant la couleur verte bien sur. Smile

Dit moi si je me suis embrouillé. et attention vulgariser ce n'est pas détailler. je dirais plus qu'il s'agir d'imager, de rendre concret si possible et sinon de simplifier ^^

Ca te tente d'expliquer le modèle OSI avec mon image sinon? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Zheneos
Souverain des Âmes
Zheneos


Messages : 539
Réputation : 12
Date d'inscription : 23/07/2017

Utilitaire pour la publication Empty
MessageSujet: Re: Utilitaire pour la publication   Utilitaire pour la publication Icon_minitimeSam 30 Déc - 16:59

Le modèle OSI c'est plus compliqué xD, ça parle détail tout ce qui compose un réseau, et c'est séparé en 7 couches, c'est pas vraiment possible d'expliqué avec un seul exemple Razz mais je verai plus tard, pourquoi pas
Revenir en haut Aller en bas
https://souverain-des-ames.forumactif.com
Karna

Karna


Messages : 2
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/01/2018

Utilitaire pour la publication Empty
MessageSujet: Re: Utilitaire pour la publication   Utilitaire pour la publication Icon_minitimeMer 3 Jan - 13:53

Salut ^^

Je me permet d'intervenir car je pense que tu va chercher un peu trop loin je pense, pas besoin de s'embêter avec le modèle OSI. Autoit a surement des fonctions d'envoyer une requête http s'en devoir partir d'un packet. x)
D'autant plus que ça risque d'être compliqué car je suis pas sur que les forums "forumactif" soit doté d'une API pour permettre facilement l'édition du forum par une application tiers. Donc tu vas devoir galérer un peu. xD

ps: Opéra, et surement les autres navigateurs ont des outils intégrer pour l'analyse de requête http. (Clic doirt > inspecter l'élément > onglet "Network", sous opéra)
Revenir en haut Aller en bas
Zheneos
Souverain des Âmes
Zheneos


Messages : 539
Réputation : 12
Date d'inscription : 23/07/2017

Utilitaire pour la publication Empty
MessageSujet: Re: Utilitaire pour la publication   Utilitaire pour la publication Icon_minitimeMer 3 Jan - 18:23

J'ai utiliser le modèle OSI juste pour expliquer rapidement ce que c'est qu'un packet, une trame et ... Et honnetement, entre envoyer une requête http, et un packet.. je vois pas beaucoup de différence, Si je récupère la structure de base, j'ai juste à modifier directement le contenu. Donc au final, je crée pas mon packet, ça revient à envoyer une requête http car au final, une requête http, c'est qu'un type de packet non ? (si on résume)

Et pour les outils intégrer du Opéra et ... j'étais pas au courant Mad xD
Revenir en haut Aller en bas
https://souverain-des-ames.forumactif.com
Zheneos
Souverain des Âmes
Zheneos


Messages : 539
Réputation : 12
Date d'inscription : 23/07/2017

Utilitaire pour la publication Empty
MessageSujet: Re: Utilitaire pour la publication   Utilitaire pour la publication Icon_minitimeVen 1 Mar - 4:41

J'avais fait ça aussi ! J'avais oublié !
Revenir en haut Aller en bas
https://souverain-des-ames.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Utilitaire pour la publication Empty
MessageSujet: Re: Utilitaire pour la publication   Utilitaire pour la publication Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilitaire pour la publication
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Publication noel
» Événement publication !
» Publication de demain ou après demain
» Vote pour le don

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Éveil du Souverain des Âmes  :: Général :: Discussions générales-
Sauter vers: